5 astuces pour gérer ultra efficacement tout ce que vous voulez

Les meilleurs managers ont des bonnes pratiques au quotidien que vous pouvez reprendre.
Aujourd'hui, nous allons voir 5 astuces qui permettent réellement de gagner en efficacité sur à peu près tous les sujets que vous voulez.
Ce sont ces astuces que j'utilise quotidiennement pour être « efficace » dans ce que j'ai à manager (plus d'information sur ça en bas de l'article).
Prêt ? Allons-y...
1. Définissez ce que vous devez faire et surtout, pourquoi vous devez le faire
Pour résumer, il vous faut une stratégie.
Je parle dans ce blog régulièrement de la nécessité d'avoir une stratégie, je nevais pas rajouter une couche supplémentaire.
Voici ce que vous devez avoir, quelque soit le projet que vous devez gérer :
Un Business Plan/une roadmap/une feuille de route
Un plan d'action annuel
Un plan d'action mensuel
Un plan d'action hebdomadaire
Vous devez savoir ce que vous allez faire et pourquoi vous devez le faire.
Si vous n'avez pas quelque chose qui ressemble de prés ou de loin à ces documents, vous risquez fortement de compromettre ce que vous allez entreprendre, ou de ne pas le faire de la meilleure des manières.
2. Ne laissez pas vos tiroirs fermésStratégie, business plan, plan d'action... il est relativement simple de préparer ces 5 documents, il est beaucoup plus difficile d'en tirer réellement profit.
« Notre plus grande faiblesse réside dans l'implémentation des actions, non ladéfinition ».
Cette phrase à été prononcée par un très grand manager de mon entreprise. Il faisait le point sur la mise en place d'une stratégie impliquant des centaines de personnes et qui devaient rapporter quelques milliards d'euros !
Ce que vous devez retenir :
Un plan d'action est indispensable.
Restez réellement concentré sur l'implémentation des ces actions. Sortez ces documents de vos tiroirs et jetez un coup d'œil dessus régulièrement.
3. Sortez la tête du guidon
Vous êtes probablement bousculé au quotidien. Vous avez peut être des semaines ultra intenses et chargées. Quand on rajoute le paramètre « obligation familiale »ildevient très compliqué de gérer... des projets web par exemple !
La solution est simple : Prenez du recul !
Cela peut sembler tout bête mais bloquer une heure de temps par semaine
uniquement pour regarder et organiser son agenda permet d'augmenter l'efficacité.
En fait cela permet surtout d'avoir un coup d'avance. Vous allez pouvoir anticiperles difficultés et lancés les bonnes actions pour les gérer.
Vous devez passez du temps nécessaire à organiser votre agenda et à actualiservotre plan d'action.
4. Fuyez votre zone de confort !
Vous connaissez la règle du 20/80. Ce qu'on ne dit pas assez souvent c'est que les 20 % sont plus « difficiles » à mettre en place que les 80 !
Je vais partager avec vous une petite observation pour rendre ce point un peu plus clair.
Exemple : J'observe souvent un des jeunes éléments de mon équipe (appelons le Charles). Malgré beaucoup de volonté et d'efforts, il n'arrive pas à êtresuffisamment productif !
Le problème diagnostiqué est le suivant : quand Charles doit travailler sur 2 sujets en même temps, il commence par le sujet le plus facile et passe un temps fou dessus.
5. Ne devenez jamais Mr. « Je sais Tout »
J'ai un scoop pour vous : « Vous ne savez pas tout ! ». En fait personne ne peut prétendre tout connaître et tout maîtriser.
Si nous sommes d'accord sur ce point, voici ce qu'il faut faire : Quelque soit le sujet que vous voulez développer ou que vous devez gérer, évitez de tout définir par vous-même.
Consultez des collègues, des amis, des experts, faites des recherches... etc. Vousdevez éviter de vous baser sur votre propre et unique réflexion lorsque vous vous lancerez dans de nouveaux sujets.
Parfois l'intuition est trompeuse. Il suffit réellement de peu pour pourvoir être sur la bonne voie dés le départ. À vous de solliciter les bonnes « sources » pour prendre le bon aiguillage.
Avant de se dire au revoir...
Pour résumer, manager efficacement n'est pas quelque chose d'inné, cela se travaille.
Le fait simplement d'avoir conscience que vous devez améliorer votre organisation va améliorer votre efficacité.